Afin d’asseoir son maillage national, Genersys du Groupe E’nergys fait de l’entreprise RC3I sa nouvelle Agence Grand Ouest spécialisée dans la Gestion Technique du Bâtiment- GTB. Elle garantit aux ETI des Pays de Loire et de Bretagne un interlocuteur de proximité GTB, ancré dans ce territoire, pour optimiser la performance énergétique de leurs bâtiments industriels et tertiaires, indispensable à la maîtrise de leurs coûts d’exploitation et au respect des nouvelles réglementations BACS et Eco Energie Tertiaire !

Benfeld et Angers, le 23 mai 2023 – Expert de la gestion intelligente des bâtiments et de l’énergie du Groupe E’nergys, Genersys ambitionne de devenir l’un des leaders français du marché de la Gestion Technique du Bâtiment Tertiaire d’ici 2025, sous l’impulsion des nouvelles réglementations BACS et Eco Energie Tertiaire. A ce titre, l’entreprise RC3I, implantée dans la périphérie d’Angers et dans le giron du groupe E’nergys depuis 2016, devient la nouvelle agence Grand Ouest de Genersys afin de répondre aux enjeux de transition énergétique des bâtiments tertiaires, des bureaux aux magasins en passant par les entrepôts, des ETI des Pays de Loire et de Bretagne. Fort de 12 ans d’expérience dans les automatismes industriels, RC3I ajoute une nouvelle corde à son arc pour lancer de nouvelles solutions « clé en main » de GTB dédiées aux ETI locales en quête de conformité réglementaire et d’importantes économies d’énergie dans leurs bâtiments tertiaires et. Louis Steyert, Directeur Délégué de Genersys ajoute : « Reconnu comme une référence dans la GTB dans le Grand Est, Genersys souhaite asseoir son maillage national dans les régions les plus dynamiques comme le Grand Ouest, reconnu par son tissu entrepreneurial et son goût de l’innovation, en s’appuyant sur des entreprises existantes. De par son ancrage régional et ses expertises dans les automatismes, RC3I dispose de tous les atouts pour devenir notre agence et tête de pont de notre offre GTB tertiaire dans les Pays de Loire et la Bretagne. »

Une nouvelle agence « Grand Ouest » pour relever les des défis énergétiques des ETI locales !

Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la France s’est dotée d’un arsenal réglementaire afin d’inciter les professionnels, des Grands Comptes aux ETI en passant par les PME/PMI à réduire leurs consommations énergétiques dans leurs bâtiments tertiaires, qui représentent 44% de la consommation énergétique nationale : le dispositif Eco Energie Tertiaire et le décret BACS. L’un fixe des objectifs de réduction des consommations énergétiques en 2030, 2040 et 2050 et l’autre impose l’équipement d’un système d’automatisation et de contrôle d’ici 2025. La GTB, outil de pilotage des équipements énergivores par excellence, se révèle clé pour agir sur les 3 principaux gisements d’économie d’énergie – le chauffage, l’éclairage et la ventilation/climatisation – et joue un rôle central pour respecter les obligations qui découlent de ces décrets. Dans les Pays de Loire, terre d’ETI, et la Bretagne, terre d’innovation, de nombreux projets et initiatives de transition énergétique se mettent en œuvre, dont notamment dans l’efficacité énergétique des bâtiments industriels et tertiaires.

Face à la forte demande des ETI locales, de plus en plus attentives aux enjeux énergétiques, l’entreprise RC3I, devenue l’Agence Grand Ouest de Genersys, leur assure un accompagnement de proximité et des solutions de GTB « clé en main », de l’intégration des automates au financement, pour lever les freins liés à la décarbonation de leurs bâtiments industriels et désormais tertiaires. Fort de son expérience et de ses expertises dans l’intégration d’automatismes industriels avec des références comme ISOVER, Constellium, Michelin, Nof-feed, RC3I, avec l’appui de Genersys, dispose de toutes les ressources et compétences pour déployer des solutions GTB dans des bâtiments tertiaires pour allier conformité réglementaire et performances énergétiques, dans les meilleurs délais et coûts.

Olivier Ricou, Directeur RC3I, nous confie « Nous assistons à une accélération des projets GTB, sous l’impulsion de la mise en applications des décrets BACS et Tertiaire. En devenant l’Agence Grand Ouest de Genersys, nous nous diversifions et élargissons nos compétences pour devenir l’interlocuteur unique et de proximité des ETI locales dans la transition énergétique de leurs bâtiments, aussi bien dans leurs usines que dans leurs surfaces tertiaires ». La nouvelle Agence Grand Ouest prévoit d’étoffer son équipe de nouveaux collaborateurs et de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre d’un million d’euros en 2024.

Une nouvelle agence au cœur de l’ambitieux plan de développement de Genersys, intitulé « Turing 2023 – 2025 ».

L’ouverture de l’Agence Grand Ouest s’inscrit dans le plan de développement stratégique de Genersys, intitulé « Turing 2023-2025 », qui repose sur trois priorités : maillage national, lancement de nouvelles offres complémentaires à la GTB et Intelligence Artificielle au service des bâtiments tertiaires.

Afin de garantir une véritable proximité client, Genersys prévoit d’ouvrir dans les prochains mois des agences dans les principales villes françaises, en complément d’Angers, Toulouse, Lyon, Marseille, Lille et Paris.

Au-delà de l’intégration de solutions GTB, Genersys, fort de l’assise et du vivier de compétences du groupe E’nergys, élargit actuellement ses compétences et s’engage sur les économies d’énergie, par exemple avec l’offre E’nergys Manager, qui accompagne l’ETI, pas à pas, dans sa sobriété énergétique, du tiers financement aux bonnes pratiques.

Enfin, Genersys mène, avec le soutien du département R&D du Groupe E’nergys, un projet de GTB de dernière génération, exploitant le potentiel de l’Intelligence Artificielle, pour délivrer en temps réel les meilleures recommandations d’optimisation des performances énergétiques du bâtiment. Cette offre devrait être disponible début 2025.

Louis Steyert, Directeur Délégué de Genersys conclut : « Ce plan de développement illustre notre ambition de devenir d’ici 2025 le premier intégrateur français indépendant spécialisé dans la performance énergétique des bâtiments tertiaires, en veillant à créer de la valeur pour tous, des ETI aux territoires. Nous prévoyons de réaliser un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2025. »