La Gestion Technique de Bâtiment

La Gestion Technique de Bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

La Gestion Technique de Bâtiment (GTB), autrement appelée Gestion Technique Centralisée (GTC) est un système informatique qui permet de superviser l’ensemble des équipements et services d’un bâtiment, comme le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air, en s’assurant qu’ils fonctionnement de manière efficace et économique en termes de consommation. Elle est souvent perçue comme le cerveau du bâtiment.

Grâce à la GTB, le gestionnaire du bâtiment a une vue globale du fonctionnement et des automatismes de son bâtiment ou d’une installation industrielle, tout en réduisant ses consommations énergétiques et donc sa facture.

Pourquoi est-ce important d’avoir une Gestion Technique de Bâtiment ?

La GTB permet d’optimiser les fonctionnements des installations techniques, notamment en automatisant certains process. Réduire les consommations énergétiques, améliorer le confort des usagers et gagner du temps pour les différents réglages sont quelques uns des avantages que procurent une GTB.

Par ailleurs, celle-ci permet de répondre aux règlementations en vigueur :

  • décret éco-énergie tertiaire : -40% de consommations énergétiques en 2030, -50% de consommations énergétiques en 2040 et -60% de consommations énergétiques en 2050 pour les bâtiments tertiaires. En savoir plus sur le décret éco-énergie tertiaire.
  • décret BACS : équiper tous les bâtiments tertiaires non résidentiels d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments d’ici 2025. En savoir plus sur le décret BACS.

Comment optimiser sa Gestion Technique de Bâtiment ?

De nombreuses GTB installées sont mal utilisées. Ainsi, tous les bénéfices tels que la réduction des consommations ou le confort des usagers ne sont pas acquis.

Pour en savoir plus sur l’optimisation d’une GTB, téléchargez notre guide !

Menu