Commissionnement des Gestions Techniques de Bâtiments

Selon une étude de l’ADEME, 70% des Gestions Techniques du Bâtiment (GTB) installées sont mal utilisées : les systèmes sont de plus en plus complexes, la chaîne de contrôle-commande est inefficiente, voire les consignes données sont inadéquates. Cette mauvaise utilisation amène à des surconsommations énergétiques dues à des consignes de chauffe inadaptée, des éclairages décalés par rapport aux heures de présence, etc.

Une compétence multi-marques et multi-métiers

Chez Genersys, le recommissionnement d’une GTB repose sur un socle de compétences multi-marques et multi-métiers. Il n’est pas toujours nécessaire de changer du matériel pour pouvoir prétendre à de nouvelles fonctionnalités ou une régulation plus fine. Ensemble, nous pouvons offrir une deuxième vie à votre GTB/GTC afin qu’elle réponde à vos attentes.

Pour cela, le commissionning de votre GTB par Genersys se fait en plusieurs étapes :

  1. Analyse fonctionnelle
  2. Mise à niveau de votre système
  3. Implémentation de nouvelles fonctionnalités
  4. Rénovation « sur mesure »
  5. Formation des utilisateurs

Analyse fonctionnelle

Dans un premier temps, l’ensemble du fonctionnement est revu. Nous remettons à jour, avec vous, votre analyse fonctionnelle afin de coller à la réalité des équipements installés et de l’évolution de vos besoins ainsi que de vos pratiques qui ont certainement dû changer entre la première mise en service et aujourd’hui. Si le matériel est obsolète, ou en fin de vie, nous vous prévenons mais il ne sera pas forcément nécessaire de le remplacer tout de suite.

Mise à niveau de votre système

Une fois l’analyse fonctionnelle revue et validée, nous pouvons envisager diverses opérations d’upgrade de votre système. Le principe est simple, sur la base de votre installation existante, nous effectuons un rétrofit de la partie « intelligence », nous ajustons les paramètres de régulation, nous pratiquons une refonte des programmes, nous effectuons une mise à jour complète des consignes… Et ceci de manière à respecter les standards d’efficacité d’aujourd’hui.

Implémentation de nouvelles fonctionnalités

Une fois le fonctionnement de base revu et corrigé, nos équipes d’automaticiens procéderont à l’implémentation des nouvelles fonctionnalités comme la mise en place de nouveaux algorithmes, la synchronisation totale de l’ensemble des plannings horaires, l’ouverture vers les webservices…

Rénovation « sur mesure »

Enfin, les journaux d’alarmes et l’interface graphique subiront une importante rénovation pour permettre une meilleure prise en main. L’ensemble est fait sur mesure afin de d’assurer une ergonomie répondant à vos propres besoins. A la fin de cette phase, vous pourrez par exemple accéder à votre système depuis différents écrans, avec un affichage compatible portable et tablette si cela vous est nécessaire.

Formation des utilisateurs

L’opération de commissionnement se soldera par la réalisation d’une formation de l’ensemble des utilisateurs afin de passer en revue l’intégralité de l’interface et des nouvelles fonctionnalités.

Sachez également qu’au moment de l’étude commerciale, il sera possible d’utiliser des leviers d’ingénierie financière afin de financer tout ou partie de votre projet de rétrofit de GTB.

Ensemble, dépassons les limites de la GTB.

Quelques références :

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    Pôle logistique de l’Hôpital de Trévenans

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    Ville de Mulhouse

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    Ville de Haguenau
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    Ville de Sarreguemines
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